Historique de l'église de Schoenenbourg

Schoenenbourg

L'ancienne église, datant du 18ème siècle, a été détruite durant la seconde guerre mondiale. Pendant la reconstruction les fidèles ont dû se contenter de la grange du presbytère.
C'est en 1961, lors de la Veillée Pascale que s'est déroulée la première messe dans la nouvelle église inaugurée par Monseigneur Weber, alors Evêque de notre Diocèse. Ce bâtiment de facture résolument contemporaine est l'œuvre de l'architecte Pillon. Les vitraux du chœur représentant les 7 sacrements sont l'œuvre de Werlé de Haguenau. L'autel en marbre des Pyrénées, le chemin de croix les statues de Marie et Joseph en chêne africain, et les fonds baptismaux sont dus aux Ateliers Jaeg-Valentin de Strasbourg-Neudorf.

C'est au facteur d'orgues Muhleisen de Strasbourg-Cronenbourg que l'on doit l'orgue de style néobaroque.
La devise de cette église est « Ad majorem Dei gloriam » (Pour la plus grande gloire de Dieu).
Elle est dédiée à Sainte Agathe, patronne des nourrices, jeune vierge martyre, née en Sicile où elle est vénérée comme protectrice de la ville de Catane, et à Saint Arbogast, patron de l'Alsace, qui sont représentés sur les vitraux de la nef.