Historique de l'église de Merkwiller

Eglise Merkwiller 2020

Photo 2020

Eglise Sainte Barbe de Merkwiller-Pechelbronn.

L'église de Merkwiller Pechelbronn est de construction assez récente, puisqu'elle date seulement de 1927. La construction fut décidée lors de l'extension des mines et usines de Pechelbronn dans les années 20 alors que la région Nord Alsace était particulièrement florissante.

La société pétrolière employait alors jusqu'à 2800 personnes et la main-d'œuvre affluait de nombreuses contrées. C'est ainsi que le village de Merkwiller, qui jusqu'au début du siècle était entièrement protestant, eut un apport considérable de familles catholiques.

Ces nouveaux résidents étaient rattachés à la paroisse de Kutzenhausen. Comme à cette époque les moyens de communication étaient assez limités, la communauté et le clergé décidèrent de construire une église à Merkwiller.

Le financement fut assuré par les subventions de l'Etat, de la commune de Merkwiller, de l'évêché et de la société de Pechelbronn. Mais la plus grande partie des fonds fut collectée par les paroissiens travaillant à l'usine de Pechelbronn. Ainsi, pendant des mois, dimanche après dimanche, les quêteurs volontaires faisaient leurs tournées à travers le pays pour ramasser les sommes nécessaires à la construction de leur église.

L'inauguration eut lieu en septembre 1928. La chapelle, maintenant annexe de la paroisse de Kutzenhausen, fut dédiée à Sainte Barbe, patronne des mineurs.

eglise interieur