Historique de l'église de Keffenach

Keffenach

Histoire de l'église catholique

Histoire de l'église catholique - suite

Histoire de l'église catholique de Keffenach

En 1864, l'église de Keffenach était dans un tel état de délabrement que le curé DISS prit la résolution d'en faire construire une neuve uniquement dédiée au culte catholique. En effet, à l'époque, l'ancienne église servait à trois paroisses (catholique, protestante et réformée).

Le chantier a démarré immédiatement en 1864 mais après avoir élevé quatre murs et posé le toit, les travaux s'arrêtent par manque de financement. Le curé demande alors une aide financière à la commune mais le conseil municipal, considérant que la nouvelle église a été construite exclusivement par les soins de « Monsieur le Curé », et que cette église est sa propriété, refuse tout soutien puisque l'église mixte nécessite également d'importants travaux de réparations.

Le curé DISS se tourne donc vers l'évêché qui lui octroie une aide de 1200 francs  et la possibilité de s’adresser à l'ensemble des  paroissiens du diocèse.  Il fait aussitôt imprimer et distribuer une circulaire explicative pour solliciter la générosité des catholiques et recueillir leurs dons. Grâce à l'argent collecté le chantier est relancé en 1865. Il fallait encore daller, crépir et meubler l'intérieur de l'édifice mais les travaux avancent rapidement et le 24 octobre 1865, la nouvelle église est solennellement consacrée par Mgr André RAES, évêque du diocèse de STRASBOURG.

Les relations avec la commune se détendent et le 16 septembre 1867, le conseil municipal accepte la donation de l'église qui sera dorénavant un bâtiment communal. Le 28 mars 1868 une convention garantit l'affectation à perpétuité de la nouvelle église au culte catholique et réserve du même coup l'ancienne église au culte protestant, également à perpétuité. Cette église sera d'ailleurs également reconstruite entre 1868 et 1871.

Le petit clocher en bois qui surmonte l'édifice catholique est doté de deux cloches dont la petite est d'origine puisque datée de 1865. La grande cloche datée de 1923 remplace celle qui a été réquisitionnée  durant la première guerre mondiale, en mars 1917, pour être fondue et transformée en munitions.

Le mobilier intérieur sera complété au fur et à mesure des moyens disponibles et c'est ainsi que le 29 août 1894, le curé MAETZ  fait une demande pour l'installation d'un chemin de croix dans la nef. Ce qui est fait le 30 septembre de la même année.

Il faut aussi évoquer le remarquable tableau, placé au fond du chœur. Il représente St Georges, le patron de l'église de Keffenach, terrassant le dragon. Cette œuvre est attribuée à l'artiste alsacienne, Carola SORG (1833-1923).

L'église possède aussi de superbes vitraux figuratifs qui ont été installésentre 1897 et 1902.

Il est à signaler enfin que l'édifice bénéficie actuellement, printemps 2017, d'importants travaux de rénovation.

La baptème des cloches - 1920

Bapteme des cloches