Historique de l'église de Drachenbronn

Drachenbronn

Chapelle du « CHRIST ROI Â»  à Drachenbronn

La chapelle du « Christ Roi Â» de Drachenbronn, annexe de la paroisse de Keffenach, est située au cÅ“ur du village, à l’emplacement de l’ancien lavoir en fonction jusqu’en 1935.

En 1936 une école mairie remplace ce dernier et est utilisée jusqu’en 1955.

La construction d’une nouvelle école libère le bâtiment. La communauté catholique désirant un lieu de culte, le conseil municipal adhère au projet de transformer le lieu en chapelle. Les dépenses seront financées, en partie par des dons de paroissiens et des dommages de guerre alloués pour cause de faits de guerre.

Le 25 octobre 1959 la chapelle est consacrée par Monseigneur Fischer, assisté de M. le curé Schmitt et du curé Knauer. Sont aussi présents le député Grussenmeyer et le conseiller général Schiellein.

En 1993 la communauté protestante rejoint les catholiques. Le 13 mai 1996, la convention d’utilisation par les deux communautés sera officiellement signée entre la paroisse catholique de Keffenach, la paroisse protestante de Birlenbach –Drachenbronn et la commune.

En 2001, une rénovation intérieure est réalisée par une équipe de bénévoles des deux confessions et financées par des dons de paroissiens.

Cette rénovation, faite avec minutie, permet d’accueillir les paroissiens catholiques pour les fêtes du « Christ Roi Â», fin novembre, de la St Etienne le 26 décembre, ainsi que le lundi de Pâques.

Les protestants s’y réunissent pour des cultes toutes les trois semaines.

Les deux communautés y célèbrent des baptêmes, des enterrements, des veillées de prières œcuméniques Taizé, Noël, Pâques.

Bien que modeste, notre chapelle est très conviviale, l’on y prie et l’on y chante avec beaucoup de ferveur et de recueillement.

Venez nous y rejoindre lors de nos cérémonies, nous serons très heureux de vous y accueillir.