Eveil à la Foi

image eveil foi

Premiers pas dans la vie..

bebe coussinPremiers pas vers Dieu...

L'éveil à la foi s'adresse aux enfants entre 3 et 7 ans et à leur famille. Avant de préparer leur premier pardon et leur première communion, il existe une autre manière pour découvrir la foi. Cela s'appelle l'éveil à la foi. Celui-ci s'adresse aux plus petits (3 à 7 ans) ainsi qu'à leur famille. Les enfants peuvent ainsi commencer leur chemin en Église avant de rejoindre leurs équipes de catéchisme lorsqu'ils seront un peu plus grands.

La période de la petite enfance est une période où l’enfant s’éveille à la vie, au monde qui l'entoure et aux personnes qu'il côtoie. L’éveil à la foi est aussi une pédagogie de la vie. C’est à travers leurs expériences et celles des adultes qui les entourent que les jeunes enfants sont introduits dans la vie chrétienne. L’éveil fait appel aux sens, à l’imagination, aux gestes et mots très simples de la vie quotidienne. Un enfant peut être en relation avec Dieu de façon personnelle et à sa manière, malgré son jeune âge. Et la bonne nouvelle de Jésus-Christ est aussi pour eux.

Éveiller à la Foi, c’est justement aider l’enfant à découvrir qu’il est appelé à entrer en relation avec Jésus-Christ. Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’éveil à la foi. Jusqu’à 7/8 ans, l’enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent, pensent et font ses parents. Cela se fait le plus souvent dans la vie quotidienne, sans qu’il y ait d’explication.

Lors de ces rencontres d'éveil, les thèmes abordés partiront de l'évangile du dimanche. Chaque rencontre alliera un temps de réflexion, de découverte par le jeu, de prière et de détente. Et c'est aussi dans ces groupes d'éveil à la foi que l'on peut commencer à préparer des enfants de 3 à 7 ans au baptême.

La clef de voûte de l’Eveil à la Foi est l’entourage familial. Toutes les propositions que l’on fera en paroisse ne pourront être vécues que si l’enfant est accompagné par ses proches. Vous êtes invités, avec votre enfant, à participer à la célébration de 10h 30 à Soultz sous Forêts le premier dimanche de chaque mois.
Pendant la messe, une équipe sera présente pour accueillir et prendre en charge les enfants et les tous petits.