Célébration œcuménique - Janvier 2024

Célébration œcuménique
dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
DIMANCHE 21 JANVIER 2024
en l’Eglise catholique de Soultz-sous-Forêts

Chaque année, la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens réunit les chrétiens des différentes confessions durant la semaine du 18 au 25 janvier. Cette année, la préparation de la célébration œcuménique a été confiée à une équipe représentant diverses traditions chrétiennes au Burkina Faso. Les textes bibliques de Genèse 18,1-8 et de Luc 10,25-37 relatent respectivement la rencontre d’Abraham avec les trois visiteurs divins au chêne de Mambré et la parabole du Bon Samaritain qui vient au secours de l’homme blessé en chemin.

La célébration était donc placée sous le signe de l’hospitalité et de l’amour de Dieu indissolublement lié à l’amour du prochain. Elle a réuni quelque cent-vingt personnes des communautés catholiques et protestantes de Soultz et des villages environnants.

Dans sa prédication sur l’épisode biblique de chêne de Mambré, le père Jules Eboa a développé l’importance de l’hospitalité, valeur commune à tous les chrétiens. Car l'accueil de l'étranger peut apporter une vie nouvelle et une bénédiction imprévue, surtout dans notre monde actuel, marqué par l’indifférence et la distanciation sociale.

Commentant l’évangile du Bon Samaritain, la pasteure Julie Widemann commence par rappeler le contexte de la parabole : un légiste demande à Jésus : que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? L’Ecriture répond clairement qu’il faut aimer Dieu et son prochain comme soi-même. Reste alors la question : qui est mon prochain ? A travers la parabole, Jésus déplace les frontières et les limites : mon prochain est éventuellement celui qui me ressemble le moins et même à qui je voudrais ressembler le moins. L’œcuménisme c’est aussi cela : reconnaître que d’autres se comportent aussi bien voire parfois mieux que nous.

Les chants ont été animés par les chorales catholiques de Soultz, Memmelshoffen et Schoenenbourg placées sous la direction de Cathy Kopf, ainsi que la chorale paroissiale protestante dirigée par Freddy Fullenwarth, Vincent Linck et Claire Meyer ont fait entendre les nouvelles sonorités de l’orgue récemment rénové et augmenté, tandis que Ludovic Werly interprétait à la flûte traversière, accompagné par l’orgue, la célèbre Aria Bist du bei mir de J.S. Bach et l’Ave Maria de L. Gounot. Les offrandes collectées sont destinées au Secours Catholique Caritas et à la Cimade.

La célébration a été agréablement prolongée par un moment de convivialité dans la grande salle du presbytère.

célébration oecuménique 6

Suite en image ...