Bouge ta paroisse octobre 2023

Dimanche 15 Octobre 2023

Créer du lien entre les paroisses de notre communauté en marchant d'un village à un autre, deux dimanches dans l'année.

Bouge ta paroisse octobre 2023

Article des DNA

Les marcheurs en route de Merkwiller à Oberkutzenhausen. Photo DNA

Kutzenhausen-Merkwiller Les paroissiens ont marché d’église en église
Dimanche 15 octobre, dans le cadre de l’action « Bouge ta paroisse », une marche ouverte à tous a eu lieu de Merkwiller à Kutzenhausen, avec la participation des pères Félix et Jules.

Une centaine de personnes ont participé, dimanche 15 octobre, à la marche organisée dans le cadre de l’action « Bouge ta paroisse », initiée par la communauté de paroisses de Soultz-sous-Forêts. Elles ont été accueillies à 9 h du matin à l’église de Merkwiller. L’histoire de ce lieu de culte inauguré en 1927 a été présentée par le président du conseil de fabrique Joseph Rauch : « Cette église a été construite à la demande de Sacré Cœur, l’association de l’église filiale catholique de Merkwiller, une importante communauté catholique due en partie à la présence de la raffinerie de Pechelbronn. » Denise Burg a évoqué la vie de sainte Barbe, sa patronne, et celle des mineurs.

Ensuite, les fidèles ont marché vers Oberkutzenhausen, avec un arrêt à la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix. Après le chant Vienne, la colombe , de Jean-Claude Gianadda, Marianne a présenté l’historique de cette chapelle, dont la construction, commencée en 1939, a été interrompue durant la guerre. La chapelle a été achevée et inaugurée en grande pompe en 1951.

Messe dominicale présidée par le père Félix

La marche s’est poursuivie vers Kutzenhausen à travers la forêt, sur le trajet que l’on empruntait il y a bien longtemps pour se rendre à l’unique église paroissiale simultanée. Les marcheurs se sont installés à l’église catholique dédiée à saint Georges et consacrée en 1905. La messe dominicale a ensuite été présidée par le père Félix.

À midi, les marcheurs se sont rendus à la salle des fêtes de Kutzenhausen pour un apéritif offert par le conseil de fabrique. Le repas tiré du sac s’est achevé par un café-gâteau. Le retour (à pied) à Merkwiller a clôturé cette journée festive.