Carême 2020

Que vaut notre langage sur Dieu ?

avec Simon KNAEBEL

Au cours des deux carêmes 2018 et 2019 nous avons opéré un parcours historique sur le Jésus de l’histoire et le Christ de la foi ainsi que sur l’élaboration de la théologie de la Trinité au cours des cinq premiers siècles. Pour nous faire connaître son mystère, révélé jusqu’au bout en son Fils, Verbe, c’est-à-dire Parole faite chair, Dieu nous parle pourtant de différentes manières. Il est donc intéressant d’explorer de quelles manières différentes Dieu nous parle. Pour commencer, il nous faudra nous rendrons compte combien nos expériences du silence de Dieu sont aussi nombreuses que celles de sa parole : silence de Dieu dans la création, l’histoire, le mal et la souffrance. Cette question nous habite en permanence. Et elle a tendance à nous habiter de plus en plus. Elle rejoint en tout cas nos interrogations et nos attentes quotidiennes. Mais le silence de Dieu continue aussi dans sa parole et les signes qu’il nous donne. Ce sera le sujet des deuxième et troisième conférences.

Foyer paroissial catholique

2, rue des Ecoles