Assemblée des jeunes - zone pastorale - 2017

Assemblée de la zone pastorale

Invitation - Zone pastorale - 2017

Article des DNA - 11 octobre 2017

Walbourg - Assemblée de la Zone pastorale

La parole est aux jeunes

La Zone pastorale de Wissembourg invite les jeunes à son assemblée générale ce vendredi 13 octobre au Séminaire de jeunes de Walbourg.

l’Église locale est invitée par le diocèse à davantage impliquer les jeunes  (ici lors d’un rassemblement autour de M gr Kratz en 2014 à Schoenenbourg).  PHOTO Archives DNA
l’Église locale est invitée par le diocèse à davantage impliquer les jeunes  (ici lors d’un rassemblement autour de M gr Kratz en 2014 à Schoenenbourg).  PHOTO Archives DNA

Le curé doyen Dominique Moog, l’animatrice de zone Karin Flick et toute une équipe ont préparé cette assemblée sur une thématique inspirée par le pape François et relayée par l’archevêque de Strasbourg Luc Ravel : « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations ».

Les assemblées de zone rassemblent généralement les personnes actives des paroisses. Pour cette rencontre, l’équipe a ainsi tenu à réunir un maximum de jeunes. Dans sa lettre, Mgr Ravel fait bien la distinction entre les adolescents et les jeunes : pour lui, ces derniers sont ceux qui ont entre 16 et 29 ans.

Combien seront-ils vendredi prochain ? Nul ne le sait, mais les responsables des paroisses œuvrent à rassembler largement, afin de voir quelle est l’image qu’ils ont de l’Église, et ce qu’ils en attendent.

Plusieurs questions permettront d’entamer la réflexion sur la vocation au sens large, religieuse mais aussi du mariage ou du travail : Quelles sont les priorités dans la vie, quelles sont les difficultés ? Quels sont vos rêves, quels sont vos projets ?

La soirée débutera à 19 h autour d’une petite restauration à la salle des fêtes du Séminaire de jeunes de Walbourg, que l’adjoint en pastorale scolaire de l’établissement épiscopal Jean Thomas est ravi d’ouvrir à ce rassemblement de l’Église locale. À 20 h suivra un temps de réflexion et dialogue avec le père Thomas Wender, responsable de la Pastorale des jeunes dans le diocèse : parmi les 16-29 ans, les préoccupations sont différentes — les plus jeunes qui sont encore dans les études ou ont déjà pris leur place dans le monde du travail ; les plus âgés construisent leur vie de couple ou déjà leur vie de famille. En fonction des personnes présentes, des petites équipes de réflexion et de partage seront formées.

Pour l’Église locale, cette soirée est un sacré défi. Dans sa lettre, Mgr Ravel invite à « [mettre] en place des équipes de grands jeunes, même réduites. La pêche à la ligne marche souvent mieux que les grands appels qui tombent dans le vide à force d’être généraux. Avec le génie propre des jeunes, toutes ces initiatives trouveront un cadre diocésain favorable. Elles se préciseront au fur et à mesure que nous entrerons dans cette marche vers les jeunes. »