Pèlerinage à Marienthal 2016

Dès notre arrivée, nous sommes pris en charge par une sœur de la Congrégation des Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. Pour commencer cette Journée de la Miséricorde, nous sommes invités à nous rendre à la Chapelle St Joseph, appelée aussi Chapelle de la Réconciliation. Après une explication historique des lieux, la religieuse introduit la démarche en vue du Sacrement de Réconciliation. Certaines peintures représentant, entre autres, les paraboles du Fils Prodigue et du Pharisien et du Publicain, ainsi qu’un vitrail avec pour thème le Buisson Ardent, servent de point d’ancrage à la réflexion.

Après ce moment très intime est célébrée la messe qui nous unit à d’autres pèlerins et paroissiens. A midi, nous nous retrouvons dans une ambiance gaie et chaleureuse autour d’un repas convivial, suivi d’une promenade digestive dans le vaste parc.

Vient ensuite le moment tant attendu de cette journée : le passage de la Porte Sainte.

C’est avec émotion et dévotion que se fera ce passage, suivi du Chapelet et de l’Adoration du Saint Sacrement qui clôtureront notre pèlerinage.

Avant de repartir, une petite collation nous réunit encore. C’est pour chacun le moment de donner ses impressions sur cette journée particulière : « J’ai tout reçu », « J’étais avec Dieu et Marie », « Ca m’a fait du bien ! », « Une journée apaisante », etc..

Le vœu que ce pèlerinage devienne annuel a été formulé ; à l’an prochain alors et plus nombreux !

Marienthal 2                       Marienthal 3

Marienthal 4                       Marienthal 5