La patronne de la paroisse St Barbe

Patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs.

St Barbe vivait au milieu du 3e siècle à Nicomédie en Asie mineure, aujourd'hui Izmit, un port de Turquie. Son père, un riche païen du nom de Dioscore, pour la protéger des assauts des prétendants trop entreprenants, l'enferma dans une tour. Au retour d'un voyage, sa fille lui apprit qu'elle s'était convertie au Christianisme durant son absence. Furieux, le père mit le feu à la tour, mais Barbe réussit à s'enfuir et se réfugia dans les rochers des environs. Par malheur, un berger découvrit la cachette et avertit son père. Ce dernier la traina alors devant le gouverneur romain de la province qui la condamna à d'affreux supplices. Comme la pieuse fille continuait à invoquer le Christ, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Dioscore obéit et fut aussitôt châtié par le ciel. La foudre le tua sur place.

Devenue Sainte patronne.

Depuis ce jour, St Barbe protège contre la foudre et la mort subite, donc contre le tristement célèbre coup de grisou, la hantise des mineurs.

Elle est la patronne des mineurs, mais aussi des pompiers, des artificiers, des artilleurs.

Elle donna aussi son nom aux cales des navires où la poudre et les munitions sont gardées, et bien sûr à une multitude de chapelles, la plus grande d'entre elles étant celle de Bourges.

Elle est fêtée le 4 décembre, mais Barbe a été rayée du calendrier catholique et romain en 1979, pour être remplacée par Barbara, son vrai nom en latin et en grec, utilisé partout sauf en France, Allez savoir pourquoi, les poilus gaulois ont préférés Barbe.