Sacrement du Mariage

sacrem1
  • Afin de vous donner les moyens d’un mariage solide et de garder toute votre liberté, veillez à ne pas arrêter la décision de vous marier et d’en annoncer la date avant d’avoir entrepris une préparation. Ne vous inquiétez pas trop vite des choses matérielles ; donnez la priorité à votre préparation humaine et spirituelle. Elle va orienter toute votre vie et vous ne la vivrez qu'une fois!

Si vous envisagez de vous marier dans l’une des paroisses de la Communauté de Paroisses, vous êtes invités à vous présenter ou à défaut à téléphoner au presbytère de Soultz-sous-Forêts (aux heures de permanence) au moins un an à l’avance.

• Une préparation communautaire est proposée d’après le parcours diocésain « Mariage, alliance d’amour ». Elle se fait dans un esprit convivial, d’enrichissement mutuel et de partages autour de la Parole de Dieu, des fondamentaux du mariage et de toutes les questions que vous pouvez vous poser.

A raison de 7 soirées mensuelles, à partir du mois de novembre, vous serez donc « bons à marier » à partir du mois de mai. Les prêtres restent disponibles pour toute demande de rencontres individuelles pour l’accompagnement personnel et pour la préparation de la célébration.

• Pour les couples qui ne pourront suivre la préparation communautaire, une préparation personnalisée (environ 4 rencontres + 1 journée en Centre de Préparation au Mariage) sera convenue avec un prêtre.
  • Le dossier administratif sera constitué plusieurs mois à l’avance, une fois que le projet de mariage et la date auront été arrêtés.
  • Un couple ayant déjà des enfants qui ne sont pas encore baptisés pourra en faire la demande, mais en-dehors de la célébration de mariage (veuillez vous reporter à la rubrique Sacrement du baptême)
  • La préparation au mariage est souvent une chance pour un nouveau départ dans la foi. A l’âge adulte, il n’est jamais trop tard de se mettre en route pour se préparer au baptême ou à d’autres sacrements de l’initiation chrétienne, en particulier à la Confirmation : n’hésitez pas à en parler au moment de votre préparation au mariage.